-
Expo : Sur les traces de Big Foot
5ème jour du Ride, étape de 36 miles. De North Fork Bad River à River à Big Foot Pass,
dans le comté de Haakon. Au bord de la route, lundi 24 décembre.
©. Guy Le Querrec/Magnum PhotosAix en ProvenceDu 5 février au 14 mars
Cité du Livre - Galerie Zola
mardi, jeudi, vendredi 12h-18h, mercredi, samedi 10h-18hentrée libre
Photographies de Guy Le QuerrecCent ans après le massacre de Wounded Knee en 1890, où l'armée américaine assassina le chef indien Big Foot et les siens, les cavaliers Lakotas repartent sur les traces de leurs ancêtres. L'exposition, réalisée par Magnum Photos, est le récit photographique de cette épopée commémorative dans les montagnes du Dakota. Elle est accompagnée d'un livre, avec un texte signé par Jim Harrison
Né en 1941, Guy Le Querrec achète son premier appareil photo Fotax d'occasion en 1955. Puis, avec l'argent de ses heures supplémentaires dans une société d'assurance, il achète un Leica en 1962.
Il débute sa carrière de photographe professionnel en 1967, est embauché par l'hebdomadaire Jeune Afrique en 1969 puis rejoint l'agence Magnum en 1976.
À la fin des années 1970, il a co-produit deux films avec Robert Bober, dirige le premier Atelier donné dans un lycée français de la Ville de Paris au lycée Henri lV. En 1980 et 1983, il coordonne l'exposition "Photo et Jazz" et la présentation des Rencontres internationales de la photographie d'Arles.
Les nombreux reportages de Le Querrec incluent le Concert Mayol à Paris, la Chine, l'Afrique, les Indiens nordaméricains tout en poursuivant parallèlement sa passion pour le jazz. Il intervient fréquemment dans des ateliers et des classes et expose régulièrement en Europe et aux États-Unis. En 1988, il reçoit le Grand Prix de la Ville de Paris.Du site de la Mairie d'Aix en Provence
Le livre de Guy Le Querrec
Le Mot de l'éditeur : "Sur la piste de Big Foot"
" Ces photos allumeront un feu dans votre esprit, un feu qui durera toujours, si vous êtes un être humain digne de ce nom " - Jim Harrison.
Cent ans après le massacre de Wounded Knee en 1890, où l'armée américaine assassina le chef Big Foot et les siens, les cavaliers lakotas (Sioux) repartent sur les traces de leurs ancêtres.
Guy Le Querrec, entraîné par Jean Rochard, fait partie de la troupe. Il a suivi la totalité de cette chevauchée par un froid polaire dans le décor de neige des montagnes du Dakota : " J'ai appris deux mots, froid et courage. " Voici le récit photographique de cette splendide épopée."Aux éditions textuel "
-
Commentaires
1mariotantkaJeudi 26 Février 2009 à 17:56mon epouse ma offer le livre qand il est sorti tres tres bien relater et de suprbe photoRépondre
Ajouter un commentaire