• Etats-Unis : les Sioux obtiennent une victoire inattendue

    Vu sur " le Monde "

    Etats-Unis : les Sioux obtiennent une victoire inattendue face à l’oléoduc Dakota Access

    Un juge fédéral a remis en question, mercredi, le permis d’exploiter le pipeline, quatre ans après la mobilisation internationale à Standing Rock, dans le Dakota du Nord.

    Par Corine Lesnes Publié le 27 mars 2020 à 03h38

     

    La décision est passée inaperçue, au regard de la situation sanitaire aux Etats-Unis, mais dans les tribus indiennes et les organisations de défense de l’environnement, elle a été célébrée comme une victoire qu’on n’attendait plus.

    Près de trois ans après l’entrée en service de l’oléoduc Dakota Access, sur le territoire ancestral des Sioux, dans le Dakota du Nord, un juge fédéral a remis en question, mercredi 25 mars, l’autorisation d’exploiter donnée à la compagnie Energy Transfer Partners, dans l’attente d’un examen de l’impact du pipeline sur l’environnement.

     

    Le juge fédéral du district de Columbia James Boasberg n’a pas suspendu l’activité et le pétrole continue de couler, à raison de 570 000 barils par jour, malgré l’opposition des tribus qui craignent la contamination de l’eau du Missouri, le fleuve qui longe la réserve des Lakotas. Mais il a laissé la porte ouverte à cette possibilité, estimant que le Corps des ingénieurs des travaux publics de l’armée avait approuvé le projet sans répondre en profondeur sur la question des fuites potentielles de brut, ni dissiper les doutes sur la capacité du système de détection de repérer les écoulements de faible débit. Une décision « hautement controversée », a-t-il estimé.

    suite icilemonde.fr/planete

     Et puis cette newsletter que j'ai reçu de

    Etats-Unis : les Sioux obtiennent une victoire inattendue

    Alors que la pandémie de COVID-19 continue de se propager à travers le pays, nous sommes conscients qu'elle pourrait avoir un impact démesuré sur le pays indien. Les programmes de secours peuvent ne pas fournir les tests et les fournitures médicales nécessaires pour nous - ou quiconque - à une échelle appropriée. Sachez que nous surveillons cela, et comme mon collègue Chase Iron Eyes l'a mentionné il y a quelques jours, nous vous tiendrons au courant des développements. Puissions-nous tous rester en sécurité et en bonne santé.

    En attendant, j'écris avec de merveilleuses nouvelles. Pas plus tard qu'hier, Standing Rock a remporté une grande victoire dans la bataille juridique en cours contre le pipeline Dakota Access lorsqu'un juge fédéral a accédé à la demande de la tribu d'annuler les permis fédéraux de DAPL!

     

    Merci pour tout ce que vous avez fait pour aider notre lutte! Aujourd'hui, je vous demande de prendre quelques instants pour regarder notre vidéo sur la victoire au tribunal et d'envoyer une note de solidarité à Standing Rock. Je transmettrai vos messages au président et au conseil tribaux. C'est un grand moment!

    Le juge a statué que le Corps des ingénieurs de l'armée de Trump doit terminer une déclaration d'impact environnemental (EIE) complète - l'examen beaucoup plus complet que nous demandons tous depuis le début de ce mouvement (et que le président Obama a exigé, mais que Trump a inversé) ). Le Corps a échoué de trois manières spécifiques, selon le juge.

    Premièrement, le Corps n’a pas répondu de manière adéquate aux affirmations des experts de la tribu selon lesquelles le système de détection des fuites du DAPL est totalement inadéquat. Deuxièmement, la terrible histoire de marées noires de l’entreprise n’a pas été correctement prise en compte. Enfin, la compagnie pétrolière n'a pas tenu compte des répercussions négatives qu'un «pire cas de rejet» pourrait avoir sur nos droits issus de traités - notre capacité de chasser, de pêcher et d'accomplir des cérémonies religieuses traditionnelles près du lac Oahe, sous lequel l'oléoduc traverse.

    Le président de la tribu m'a demandé de représenter les intérêts de Standing Rock à l'audience de Washington, D.C., mais je ne pouvais pas y aller en raison des restrictions de voyage liées au coronavirus. Je suis heureux que, malgré nos ennuis, nous ayons été victorieux, du moins pour le moment.

    La logique de la décision du juge suggère que le pipeline ne devrait pas rester opérationnel sans un permis fédéral. La décision fait en fait référence à la fois au Titanic et à Tchernobyl concernant la possibilité d'une erreur humaine, et j'espère que la fermeture du flux sera la prochaine étape du juge. Il a maintenant demandé des mémoires juridiques sur cette question.

    Veuillez rester à l'écoute, car nous espérons partager bientôt d'autres bonnes nouvelles. En attendant, restez en sécurité et écoutez les professionnels de la santé qui connaissent les exigences de cette pandémie. Nous sommes tous dans le même bateau.

    Wopila tanka - comme toujours, nous vous sommes très reconnaissants de vous tenir avec Standing Rock et Mother Earth.

    Phyllis Young
    Organisateur de rock debout
    Le projet de loi populaire de Lakota

    Lakota People's Law Project 

     

    Projet de loi populaire de Lakota
    547 South 7th Street # 149
    Bismarck, ND 58504-5859

    Le Lakota People's Law Project fait partie de l'Institut Romero, un centre de droit et de politique 501 (c) (3) à but non lucratif. Tous les dons sont déductibles des impôts.

     

     

     

    « Natives, des peuples, des racines George Curtis Levi. »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Avril 2020 à 20:37

    Bravo pour votre résistance;

    Je crois en votre victoire.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :