• Enterre mon coeur à Wounded Knee

     
    Voici encore un cadeau, cette fois de Catherine collègue de travail de ma femme (merci à elle)
     
    Enterre mon coeur à Wounded Knee
    de Dee Brown chez Albin Michel.
     
    " Plus de deux cents cultures Indiennes ont été virtuellement détruites,entre le Masachusetts et la Californie,au cours de l'histoire des Etats-Unis . Il nous faut nous souvenir de ce qui s'est passé à Sand Creek ou à Wounded Knee "   Jim Harrison
     
    " Nous sommes tout à la fois les conquérants et les conquis, dans un même corps,et c'est cela que Dee Brown nous invite à reconnâitre. Son influence sur le monde persiste à travers ce récit minutieux de l'histoire d'un peuplle fier "  Joseph Boyden (extrait de la préface )
     
    Largement fondé sur des documents inédits -> archives militaires et gouvernementales ,procès-verbaux des traités , récits de première main...ce livre exceptionnel retrace ,de 1860 à 1890, les étapes qui ont déterminé << la conquête de l'ouest  >> .De la longue Marche des Navajos au massacre de Wounded Knee, il se fait ici la chronique de la dépossession des Indiens de leurs terres,de leur liberté , au nom de l'expansion américaine.
    Si l'histoire a souvent été écrite du point de vue des vainqueurs, Dee Brown donne la parole aux vaincus, de Cochise à Crazy Horse, de Sitting Bull à Géronimo ,et compose un chant tragique et inoubliable.
    Publié pour la première fois en 1970 aux Etats Unis,traduit dans le monde entier ou il s'est vendu à plus de 6 millions d'exemplaires , Enterre mon coeur à Wounded Knee est devenu un classique. La présente édition,totalement remaniée , a fait l'objet d'une nouvelle traduction....
    « Lucas et moiRound Dance »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :