•  

    Dennis est de retour en France ,il arrive le 15 novembre ,pour parler de sa fondation et recherher des fonds.

    Conferences,dances films projections.
    Ecoles ,association,lieu pouvant recevoir public dans respect tradition,meme salle de restaurat (mais sans alcool durant temps de visites)
    .

     

    et puis voici ce que l'on m'a communiqué

    Pour info au 24/10/2008
     
    17/11 Arrivée à Genève
    18/11 conférence de Genève
    19/11 conférence de Lausanne
    20/11 conférence de Sion
    21/11 conférence de Pontarlier
    22/11 conférence de Besançon
    23/11 conférence de Dole
    24/11 conférence de Port sur Saône
    25/11 conférence de Ornans
    26/11 transit ( Besançon - Marseille )
    27/11 conférence de Marseille - Attente de confirmation ( problème de salle )
    28/11 jour de transit pour ( Marseille -  Paris - la Rochelle )
    29/11 conférence de la Rochelle ? rien pour l'instant
    30/11 conférence Renne ( période avec absence de Lee) 
    01/12 conférence Renne ( période avec absence de Lee )
    02/12 conférence Renne ( période avec absence de Lee)
    03/12 conférence Renne ( période avec absence de Lee)
    04/12 transit Renne - Paris  - Strasbourg ( train direct )
    05/12 conférence Strasbourg
    06/12 conférence du Metz
    07/12 conférence du Metz
    08/12 conférence du Metz  retour en voiture prévus ( Metz - Besançon )
    09/12 retour sur Besançon  
    10/12 Départ de Genève Départ en voiture par nos soins pour  Besançon - Genève
    11/12 Départ de Dennis pour Pine Ridge
     

    votre commentaire
  •    barage 

     

    Suite a des pluies torrentielles en Arizona ,le barrage de Redlands  a coté du Grand Canyon , a cedé et provoqué des innondations dans un village de la tribu  Havasupai ou vivent environ 450 personnes

    Petits renseignements sur cette tribu pour les situer

     Peuple

     Nous sommes Havasu 'Baaja. . Actuellement, notre tribu est composée d'environ 650 membres inscrits tribaux. . Environ 450 personnes vivent ici dans Supai. Notre langue maternelle, Havasupai, est notre meilleure façon de communiquer. . Il a été une langue écrite depuis environ 20 ans. . Nous sommes très ingénieux et les gens fiers de notre beau pays.

     Histoire

     Notre peuple a vécu dans la région plusieurs centaines d'années. Avant le début des années 1800, lorsque le Grand Canyon a été transformé en un parc national, notre peuple a parcouru un vaste domaine sur le plateau supérieur. Au cours de l'automne et l'hiver, nous déplacer jusqu'à nos familles vers le plateau régions subsistant de la chasse et la cueillette ce que la terre. Au cours du printemps et les mois d'été, nous sommes passés au canyon et jardins plantés.

     Lorsque la réserve a été créé en 1882, le gouvernement fédéral nous limiter à la 518 acres situé au bas du canyon et nous avons perdu près de 90% de nos terres autochtones.  Cette perte de la base économique a une influence majeure sur notre culture, nous oblige à compter davantage sur l'agriculture et la recherche de travail salarié en dehors du canyon. Finalement, la tribu a commencé à s'appuyer sur le tourisme, car les gens ont trouvé leur chemin vers notre belle patrie.  En 1975, le Congrès a réaffecté 185000 acres de nos terrains de chasse d'origine retour à la tribu.

     Communauté

     Le tourisme constitue la principale base économique offrant des emplois dans les différentes tribus entreprises dirigées comme le pavillon, office de tourisme et un café.  Les programmes fédéraux gérés par la tribu fournissent la plus grande partie des emplois disponibles. Beaucoup de gens vivre leur famille par des fournitures d'emballage. La plupart d'entre nous acheter nos fournitures de sortir du canyon et les rendre à cheval ou par hélicoptère.

    Nous sommes régis par un de sept membres du Conseil tribal qui est élu par le peuple.  Le Bureau des Affaires indiennes fournit des services répressifs dans les villages. La possession d'alcool, de drogues ou d'armes à feu est illégale. Notre peuple ne reçoivent pas de bourses du gouvernement et nous payons les impôts sur le revenu comme tous les Américains. Une petite église chrétienne offre des services le dimanche.  Le Service de santé indien clinique et médecin résident fournir des soins ambulatoires et les services d'urgence.

    Du site -->Havasupaitribe

     


    votre commentaire
  •  LE PROGRAMME DES FESTIVITES A BRULON 

    blue feather
     
    PROGRAMME DEFINITIF
      
     
    JEUDI 10 ET VENDREDI 11

    ARRIVEE DES AMIS ,INSTALLATION DES TIPIS INVITES
     

     gif

    SAMEDI 12 JUILLET 19H

    BARBOQUE PARTY AVEC EN CONCERT LIMEUR TEUTCHE 

    gif

     
    DIMANCHE 13 JUILLET

    OUVERT AU PUBLIC 2 € PAR ADULTE  ET 1 € PAR ENFANT

    17H CONCERT DE JACKY GALLOU POUR LES ENFANTS
    19H ANIMATION LUCKY
    19H15 LEVER DES DRAPEAUX DES NATIONS
    19H30 ANIMATION CONCERT COUNTRY AVEC MACSON ET SON GROUPE
    RESTAURATION BISON ET BUVETTE
    20 H SPECTACLE EQUESTRE AVEC NAICHE
    20H 30 PREMIER SPECTACLE DE DANSES AMERINDIENNES
    21H DIFFERENTES INTERVIEWS DES NATIVES ET AUTEURS PRESENTS
    21H30 SPECTACLE EQUESTRE AVEC NAICHE
    22H CONCERT MACSON
    22H45 DANSES AVEC LES NATIVES

    23H15 ROUND DANCE SEMINOLE WINDS
    23H30
    EMBRASEMENT DU SITE PAR LES ARTIFICIERS ET LECTURE DU CHEF SEATTLE
     
    gif

    LUNDI 14 JUILLET
    PORTES OUVERTES DE 14H A 19H
    ANIMATIONS SUR LE PLAN D'EAU
     

     

    blue feather
     
     Pour ceux qui veulent venir avec leur tipi peuvent le faire mais doivent nous le confirmer par mail

     

     

    votre commentaire
  •  

    Avec l'autorisation de 4 winds

    Pow wow 2008 "Danse avec la loue "

    programme La Loue
     
    programme La Loue

     

      Notre prochain Pow-wow aura lieu en France, dans la magnifique vallée de la Loue, plus exactement à Ornans, la ville du célèbre peintre Courbet.

    Ce sera une cinquantaine d’ ambassadeurs des Nations Navajo, Lakota, Algonquin, Huichol (et quelques autres), qui viendra bâtir un pont culturel entre nos deux mondes, pour nous révéler à travers des chants, des danses, des contes et légendes et des conférences, leur authentique histoire…

     

    Chaque nation présentera son travail (à la vente) c’est ainsi que nous aurons de l’artisanat :<o:p></o:p>

    Lakota ; Navajo ; Algonkin ; Huichol ; Otomi et Maya.<o:p></o:p>

    A très bientôt<o:p></o:p>

     

     La rivière qui prend sa source dans la plus puissante résurgence du Jura, descend dans les impressionnantes Gorges de Nouailles pour traverser les villages de Mouthier Haute-Pierre, de Lods, de Vuillafans et de Montgesoye avant d’arriver à Ornans. Cette dernière mérite bien le surnom de "Petite Venise de Franche-Comté " avec ses maisons suspendues, ses jardins étroits, ses ponts qui enjambent la Loue et ses couleurs ocres et bleues qu'elle  reflète.

     C’est ce lieu  idéal pour le dépaysement et la tranquillité qui accueillera les 27, 28 et 29 juin 2008 ce grand rassemblement amérindien.

     Le Pow-wow est une manifestation originale qui, au fil des années s’est inscrite comme un rendez-vous  important de la vie culturelle Lausannoise. Le premier événement avait comme simple objectif d’offrir une manifestation folklorique mais authentique à la réplique des fêtes organisées aux Etats Unis par les amérindiens. L’équipe de 4Winds a, chaque année, approfondi la recherche d’un programme de plus en plus culturel avec des conférences, et ce afin d’apporter une réflexion sur la vie des amérindiens d’hier et d’aujourd’hui.

     Après Lausanne, mais ceci n’est pas un adieu, seulement un simple au revoir, nous avons choisi un lieu qui par sa géographie rappellera, à la Nation Lakota, que nous recevrons, leur terre sacrée : les BlacK Hills. Notre but est aussi de faire découvrir à nos voisins français un peuple pour eux inconnu, peuple qui au fil de cinq « pow-wow », de films, d’expositions et de conférences est devenu familier aux Lausannois.

     

     

      Nous remercions la municipalité d’Ornans ainsi que Le Service Municipal des Arts et de la Culture (tel 03 81 62 01 69, service.culturel.ornans@wanadoo.fr) de rendre possible cette manifestation unique et ce pour la première fois en France. 

     

    et puis nous apprenons la participation de Sylvie Wolfs qui fera la dédicace de son roman

     


     


    votre commentaire
  • Une nouvelle tres triste pour tout ceux qui connaissaient Red Crow Westerman

    LOS ANGELES - Floyd Red Crow Westerman, Dakota musicien, acteur et militant, est décédé à 5 heures PST au Cedars Sinai Medical Center de Los Angeles après une longue maladie. Il avait 71 ans Le 13 Dec. (source Indian Country )

    Floyd Red Crow Westerman (17 août 1936 - 13 décembre 2007) était un musicien Dakota, militant et acteur.Tard dans sa vie, il est devenu un acteur principal représentant des Amérindiens dans les films américains et de la télévision.   Il est parfois crédité comme Floyd Crow Westerman.

     

    il était acteur dans Danse avec les loups , Red Crow , Hidalgo ( qui est passé aujourd'hui a la TV ) , Dreamkepper , Grey Owl , the brave , légendes de l'ouest et dans bien d'autres films.....

    site officiel --> Red Crow

    Red Crow Westerman
     
     

    votre commentaire
  •  

    Big Bear

    Voila la revue Big Bear pour ceux qui ne connaissent pas et pour ceux qui connaissent ,la revue des camps et reconstitutions Allez dans ma rubrique livres ,films, je vais afficher le calendrier 2008 et le super dessin accompagnant cette revue


    votre commentaire
  •  

    En Charentes Maritime

    Le comité France Canada  Brouage-Marennes-Charente-Maritime est heureux de vous annoncer la venue d'un couple d'indiens du Canada : Todd et Lori

    Todd ,fils de chef (premiere nation d'Acadie)et petit-fils de chefs (première Nation d'Acadie et Nation des chats sauvages (régions de Port -Royal)accompagnés d'un traiteur et de sa compagne

    Ils vous présenteront:

    - le travail sur un canoe d'écorce en cours de réalisation

    - le jeu de waltès, jeu traditionnel mi'kmaw (entre le jeu de mikado et le jeu de dés )

    l'artisanat traditionnel  -->boite décoré, panier, utilisation des piquants de porc'épic, travail des mocassins

    - les plantes médicinales chez les indiens

    - la cuisine des topinambours (tubercule provenant d'Acadie

    - l'histoire de la famille de Todd

    - et peut etre aussi la cérémonie aux quatres directions (on  brule la sweet grass, l'herbe douce )

    Le vendredi  6 juillet a partir de 18H  aux jardins de l'Acadie  a Marennes (Charente Maritime )


    votre commentaire
  •  

    Cette année je vais presenter ma collection amérindienne une fois de plus au salon de Lagord juste a coté de la Rochelle Dimanche 18 Mars  J'espere faire découvrir ma passion par divers objets artisanaux et d'autres représentant ces nations qui sont importantes pour moi tant par leur respect de la terre que de leur culture Pour ceux qui sont pas tres loin je vous y invite chaleureusement Fabrice.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique