• Documentary on the History of the Iroquois

    Les Iroquois (ou Haudenosaunee) connus aussi par l'expression Cinq-Nations comprennent effectivement cinq et puis plus tard six, nations amérindiennes de langues iroquoises vivant historiquement dans le nord de l'État de New York, États-Unis, au sud du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent. La plupart des quelque 75 000 Iroquois vivent aujourd'hui en Ontario, Canada, et dans l'État de New York. D'autres vivent au Wisconsin, au Québec et en Oklahoma. Seule une petite minorité des Iroquois parlent aujourd'hui une des langues iroquoises, dont notamment près de 1 500 locuteurs du Mohawk dans le village Kahnawake, au sud de Montréal.
    Les six nations étaient liées entre elles par une constitution commune appelée Gayanashagowa ou « grande loi de l'Unité »:


    Goyogouins (en anglais « Cayugas ») 
    • Agniers (en anglais « Mohawks ») 
    Onneiouts (en anglais « Oneidas ») 
    • Onontagués (en anglais « Onondagas ») 
    Tsonnontouans (en anglais « Senecas ») 
    • Tuscarora (la sixième nation, 1722) 


    L'origine du mot « iroquois » est obscure, mais cette appellation pourrait provenir d'une phrase souvent employée à la fin de discours iroquois, « hiro kone » (je l'ai dit). D'autres considèrent que le mot proviendrait du nom qui leur a été donné par leurs ennemis, les Algonquins : « Irinakhoi » (serpents à sonnette). Toutefois, les Iroquois s'appellent eux-mêmes « Haudenosaunee » (peuple aux longues maisons).

     

    Iroquoiens
     
    intérieur
     
    David Nordahl   Geronimo by firelight   (14)
     
    intérieur d'une maison longue
     
    « La Danse des NavajosGrand Entry Pow Wow 2013 »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :