• CUTHBERT GRANT, PREMIER LEADER MÉTIS

    «Cuthbert Grant», par Jill Sellers

    11 Juin 2011: CUTHBERT GRANT,premier leader métis dans l'ouest ,revient au coeur de sa Nation ,de son peuple et de son foyer

    JUNE 11, 2011 : CUTHBERT GRANT, FIRST METIS LEADER IN THE WEST, COMES BACK INTO THE HEART OF HIS NATION, HIS PEOPLE AND HIS HOME

    «La légende qu'est Cuthbert Grant est une flamme qui brûle pour l'éternité...»
    "The legend that is Cuthbert Grant is a flame that burns into eternity..."

     Alexandria Horyski, leader contemporaine des Métis de Cuthbert Grant

     

    Le 11 juin 2011, en présence de Mme Alexandria Horyski, arrière-arrière-arrière-petite-nièce de Cuthbert Grant, littéralement bouleversée par cet événement, de Mme Sharon Blady, députée du Nouveau Parti Démocratique (NPD), de Mme Nancy Fluto, présidente de l'Association des Pionniers d'Assiniboia Saint-James (St James-Assiniboia Pioneers Association), de nombreux Métis Écossais, d'admirateurs et de simples curieux, un conseiller de la Ville de Winnipeg, au Manitoba, a dévoilé le nouveau portrait officiel du fondateur de la Nation Métisse (19 juin 1816), qui sera désormais exposé en permanence au Vieux Moulin des Grant (Grant's Old Mill), sis 2777 avenue Portage Ouest, au bord de la rivière Rouge.

    Ce tableau « saisissant de vie et de vérité», pour reprendre une expression de Mme Horyski, a exigé plusieurs mois de recherches et de travail de la part de la célèbre artiste Jill Sellers, qui a choisi de représenter le Père de notre Nation «souriant et détendu, mais aussi fier et digne», devant l'équipement du moulin à eau dont il fut le premier promoteur à la colonie de la rivière Rouge (futur Manitoba).

    En dépit de ses impressionnants états de service - commerçant de fourrures, fondateur du village de Saint-François-Xavier, capitaine de la chasse aux bisons, conseiller politique, shérif, magistrat, Gardien des Plaines, entrepreneur, homme-médecine - le vainqueur de la bataille des Sept Chênes (ou de la Grenouillère ; Seven Oaks Battle) contre le gouverneur britannique de la Compagnie de la Baie d'Hudson était injustement relégué depuis son décès (1854) dans les oubliettes de l'Histoire manitobaine officielle. Par conséquent, c'est dans un nouveau grand élan d'émotion, de fierté et d'unité que des Métis de tout le continent ont salué le retour de leur héros national.

    Ismène Toussaint,
    lien-fondateur de l'Union métisse Est-Ouest et membre des Métis de Cuthbert Grant

    Pour toute demande d'information, veuillez contacter Mme Alexandria Horyski :
    Courriel :
    shoryski@shaw.ca -
    Site Web officiel de Cuthbert Grant : http://www.cuthbertgrant.ca

    Voir aussi les pages Facebook "Grant's Old Mill" (Le Vieux Moulin de Cuthbert Grant) et "Cuthbert Grant - His Rightful Place in Manitoba History" (Cuthbert Grant - Sa véritable place dans l'histoire du Manitoba) ; ainsi que le dossier « Cuthbert Grant, père de la Nation métisse » dans notre site (sur la page principale, à gauche ; articles en français et en anglais). Plusieurs rubriques sur les Métis de Cuthbert Grant figurent également dans l'espace central.

    Un article du Winnipeg Free Press :

     

    "Founder's portrait graces mill - Artist commissioned to paint Metis leader", by Kevin Rollason, Saturday, June 12, 2011 (Le portrait du Fondateur charme le moulin - Une artiste a été commissionnée pour peindre le portrait du leader Métis):
     http://www.winnipegfreepress.com/breakingnews/founders-portrait-graces-mill-123706969.html

    Célébration:

    Mme Alexandria Horyski, arrière-arrière-arrière-petite-nièce et leader contemporaine des Métis de Cuthbert Grant, également représentante de l'Union métisse Est-Ouest au Manitoba, a l'honneur de vous inviter à la Journée nationale Cuthbert-Grant (Annual Cuthbert Grant Day Celebrations), qui se déroulera le 9 juillet 2011, de 10h à 18h, au Vieux Moulin des Grant (Grant's Old Mill), 2777 avenue Portage Ouest, à Winnipeg.

    Depuis plus de cinq ans, le fondateur de la Nation Métisse et vainqueur de la bataille des Sept-Chênes (ou de la Grenouillère ; Seven Oaks Battle) contre le gouverneur britannique de la Compagnie de la Baie d'Hudson à la colonie de la rivière Rouge (19 juin 1816), était célébré dans une relative discrétion. Mais depuis le réveil de ses Métis, en 2010, cette cérémonie a pris une ampleur sans précédent.

    Cette année, le Vieux Moulin des Grant ouvrira largement ses portes afin que vous puissiez admirer le nouveau portrait officiel de Cuthbert Grant, qui a été dévoilé le 11 juin dernier en présence de son peintre, Mme Jill Sellers, ainsi que la trousse de médecine du grand homme.

    La journée se déroulera au son des cornemuses du Scottish Pipe Band (Le Groupe des Joueurs de cornemuse Écossais) et des violons des célèbres musiciens Métis J.J. Lavallée et Ray St Germain, qui se produiront respectivement à 13h30 et 17h. Des organisateurs en costume d'époque vous accueilleront à votre arrivée et vous
    proposeront un choix d'activités : ateliers de tissage et de peinture sur visages, exposition et vente de ceintures fléchées, contes sur le Bison ou sur la Descente de lit en peau d'ours.

    L'Aîné Métis Robert Nolin, ainsi que des représentants de la Société d'Histoire Vivante du Manitoba (Manitoba Living History Society) se tiendront également à votre disposition pour répondre à vos questions sur la culture métisse. Du pain bannique, des hot dogs, du café et des jus de fruits seront servis à toute heure, tandis que deux radios locales diffuseront en direct des nouvelles des réjouissances. Cet événement étant gratuit, nous accepterons tout don à votre convenance.

     Ismène Toussaint, lien-fondateur de l'Union métisse Est-Ouest et membre des Métis de Cuthbert Grant

    et

    Alexandria Horyski, leader des Métis de Cuthbert Grant et représentante de l'Union métisse Est-Ouest au Manitoba 

     

     

    « Justice pour les peuples AutochtonesLe plus grand feu de l'histoire de l'Arizona »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :