• CONSIDÉRATIONS SUR LE « PLAN NORD »

    CONSIDÉRATIONS SUR LE « PLAN NORD » DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC

    PAR STUART MYIOW JR, PORTE-PAROLE DU CONSEIL TRADITIONNEL MOHAWK

    Le 28 novembre 2011

    Le peuple Mohawk demeure uni avec ses frères et sœurs des Nations Innu et Inuit pour défendre notre Mère Terre contre les agressions du gouvernement du Québec par l'entremise de son «Plan Nord». Cette entreprise va causer une destruction encore plus grande des terres, des lacs, des rivières, des peuples et de toutes les formes de vies dans les territoires concernés, dont celle des gens qui se sont auto-proclamés «peuple québécois».

    Le peuple québécois n’aura pas les assises nécessaires pour se séparer de la Couronne Impériale britannique, via le Canada, tant et aussi longtemps qu’il continuera de se comporter de manière sous-humaine et irrespectueuse vis-à-vis de notre Mère Terre, tout comme le reste de ce monde insensé que l’impérialisme a engendré.

    Partout sur la planète s'organise la résistance aux régimes en place, qui sont dysfonctionnels depuis des millénaires car fondés sur le principe dominateur masculin qui opprime, viole et assassine les femmes, et par le fait même, ravage notre Mère Terre.

    Cette destruction a mené à l'effritement de la calotte glaciaire arctique, à la fonte du pergélisol, à l’extinction imminente de l’ours polaire etc., sans oublier le vol forcé de l’identité de tous les peuples du Nord, qu'elle oblige systématiquement à se joindre à ces agissements par le biais de régimes de facto, les «conseils de bandes élus», qui sont le produit de l’Acte des Indiens (Indian Act) imposé par les Britanniques. Ces «conseils de bandes élus» ont conclu des marchés illégaux avec le gouvernement du Québec pour le «Plan Nord», cela, par avidité et corruption, et d’une manière qui ne représente nullement l’Esprit véritable de leur peuple.

    Puisque nous sommes conscients de la détérioration, par la société non-Autochtone, du délicat écosystème de notre Mère Terre et de cette terre qui forme le Grand Nord, il serait absolument aberrant de commettre davantage de dégats, cela, uniquement à cause de la complaisance d'Autochtones peu scrupuleux et de l'accessibilité récente à cette région, résultante de la hausse de température que nous avons provoquée. Cette conduite inhumaine aura des conséquences dévastatrices sur le monde : tous les habitants de la planète en souffriront.

    Nous faisons donc appel à tous les peuples de la Terre pour qu'ils se battent pour leur humanité, qu'ils agissent de nouveau en êtres humains, et qu'ils mettent fin à la folie du «Plan Nord» du gouvernement du Québec, ainsi qu'à toutes les autres attaques gouvernementales perpétrées contre le Grand Nord, car elles tueront assûrément notre Mère Terre.

    Ne vous laissez pas leurrer par les campagnes honteuses et mensongères orchestrées par des compagnies telles que Coca-Cola, qui prétendent défendre les ours polaires alors que leurs menées corporativistes à travers le monde participent à leur extinction.

    Nous faisons appel à votre humanité : résistez à l’oppression et combattez la destruction ! Arrêtez le «Plan Nord» du Québec !

    Dans la paix et l'amitié

    Stuart Myiow, secrétaire
    Conseil Traditionnel Mohawk
    Box 531 Kahnawake
    Territoire Mohawk
    J0L 1B0

     

    mohawk

    Courriel : longhouse@mohawktraditionalcouncil.org
    Site Web :
    http://www.mohawktraditionalcouncil.org  <-- l'adresse du site ne répond plus 

    (Traduit de l'anglais par Yvan Bombardier, La Famille - Révision : Ismène Toussaint) 

    « Robbie Robertson & The Red Road Ensemble "Peyote Healing"Pow Wow Ornans 2012 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :