• ► comptine préférée de l'Amérique

    ►

    L'origine de la comptine préférée de l'Amérique :
    Effie Crockett, la sœur aînée de Davy Crockett, a été invitée à aider certaines mères de la tribu Muskogee. Une  fois arrivée au camp, Effie a ri de ce qu'elle a vu. La tribu Muskogee avait pour coutume de bercer leurs pappooses parmi les branches qui balancent des bouleaux. Cela protégeait leurs bébés des insectes terrestres, du soleil et des animaux sauvages.
    Après l'avoir trouvé drôle, elle a vite appris toutes les grandes raisons de cette pratique et s'est émerveillée par la beauté de celle-ci.
    Effie a regardé le mouvement balançant et apaisant des branches les plus supérieures des arbres. Elle aimait comment chaque bébé appréciait la nature, comment ils écoutaient les oiseaux chanteurs, observaient chaque coccinelle et souriaient aux couleurs d'un papillon, chaque petite brise était ressentie et appréciée par ces jeunes ; chaque bébé semblait parfaitement satisfait.
    Une des mères tribales a commencé à chanter une chanson aux enfants dans sa langue maternelle. Comme la mère Muskogee chantait, Miss Effie a vu une petite larme couler sur la joue de la mère.
    Lulu se pepe i le pito i luga o le laau,Il construit avec des ivrognes et luluina et moega pepe,A gau le lala e pa ʻu ai le moega pepe,Ma o le a sau i lalo pepe, moega pepe ma mea uma.
    Effie a traduit les mots et a gardé la musique. Elle l'a partagé avec tout le monde et c'est bientôt devenu une comptine sauvagement populaire parmi les Colonies.
    La traduction anglaise :Bébé au revoir sur le sommet de l'arbre,Quand le vent souffle le berceau va bercer,Quand la branche se casse le berceau tombera,Et descendra bébé, berceau et tout.
    Pourquoi la mère muskogee a-t-elle pleuré ?
    Une « branche » n'est qu'une branche d'arbre, et sa cassure a été utilisée par les mères Muskogee comme une analogie de leur petit bébé qui grandit.
    Leur petit bébé allait bientôt dépasser son berceau. Avec chaque vent qui brule doucement, le temps passait. Un jour petit bébé n'aurait plus besoin de la protection de sa mère. Un jour, la « branche » se cassait parce que son petit bébé était devenu trop lourd. Le « berceau » tomberait à la terre – l'enfant, qui n'est plus un bébé, se dépoussiérerait et grandirait en homme.
    La désormais célèbre berceuse a été imprimée pour la première fois dans Mother Goose's Melody.
    Le reste appartient à l'histoire.

     

     

    « ► calendrier 2016► Drum »

  • Commentaires

    2
    phyllis
    Vendredi 30 Août à 18:18

    Bonjour,

    Un berceau simple, économique, écologique, vivre avec les éléments, la nature. Ne pas l'oublier par grand vent !!!

    Vu la carte du Québec et l'habitat en bois de cèdre et les pieds bien ancrés à la terre.

    Téléchargement de l'appli sans pub a échoué.

    Bien d'autres rubriques à explorer. A + 

      • Dimanche 1er Septembre à 18:41

        merci de votre visite et de votre commentaire 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :