•  
    drum
     
    Mon dernier achat grâce a vide grenier le week end dernier Ce tambour a été fabriqué dans une famille ou chacun est spécialisé dans un artisanat différent il vient de Seattle ,plus grande ville de l'état de Washington et du nord ouest des USA baptisée en hommage du chef amérindien Seattle ou Sealth de la tribu des Duwamishs ( 1786- 1866) cliquez sur ► tambour terre mere .Le son des tambours change suivant le degré d'humidité de la peau. Plus le tambour est sec, plus son timbre sera élevé. La peau du tambour est tendue de façon à s'accommoder de presque tous les environnements.
     
    En cas de températures extrêmes, considérer les directives suivantes:
    Températures très élevées : Humidifier un peu la peau du tam-tam avec de l'eau (coté intérieur) par un léger spray. Vous pouvez aussi placer le tam-tam dans un sac en plastique avec une éponge humide.
    Températures humides : Pour réduire l'humidité du tambour, vous pouvez le chauffer lentement à proximité d'une source de chaleur (feu, sèche-cheveux, lampe). Pendant que la peau chauffe, frottez-la avec la main pour répartir la chaleur de façon plus uniforme.Attention marqué pour tambour en peau de bison source "Assiniboine Tipi" peut être pas applicable pour tous les tambours , le mien j'ai essayé de le mettre au soleil ou sur un aquarium (étonnant non?) et il est vrai que la peau se tend et le son a un bon rendu.
     
     
     

     


    1 commentaire
  •  
    tomahawk
     
    Tomahwak dérivé du mot Algoquin tamahak ,utilisé comme arme de guerre,comme les casses têtes , massues .Il vient des États Unis ( arizona plus précisément ) ramené par des collègues de travail .
     
     

    1 commentaire
  •  
     tambourin Navajo fait d'écorce et de peau . Je ne l'ai plus car troqué contre un arc.

     


    1 commentaire
  • bouclier
     
     Bouclier en peau tanné à l'ancienne peint selon les " armoiries" de l'artisan Mohawk faisant parti du clan de l'ours et il a mit dessus ce qui est sacré ...dent d'animal , plumes,crin de cheval.
     
     

    3 commentaires
  •  
    calumet
     
    En Amérique du Nord , le tabac avait des propriétés magiques et sacrées.Il servait a établir des ponts entre le monde des hommes et celui des esprits.Mélangé avec d'autres substances végétales , il était fumé a l'aide d'une pipe faite de pierre ou d'argile.Ils s'en servaient aussi dans le traitement des maladies (telle que la fatigue,maux de dents et aussi piqûres d'insectes) et dans certaines pratiques cérémonielles. 
    D'après Sylvie Savoie chargée de cours au département d'histoire et de sciences politique.....
     
     
     

    2 commentaires
  •  
     
    bâton de parole
     
     Celui qui tient le bâton a droit a la parole pendant que les autres assis autour du cercle doivent écouter et attendre leur tour de parler.Le bâton de parole est un objet sacré en ce sens qu'il apprend le respect de soi et des autres.Celui qui tient le bâton de parole n'en profite pas pour s’éterniser en bla bla , les plumes ou le symbole de l'aigle lui rappellent d'utiliser son coté spirituel (pas dans le sens religieux mais dans celui d’être a l’écoute de son esprit, de son cœur).Ses paroles seront donc claires et concises car elles seront les mots du cœur...La douceur de la fourrure nous pousse a nous exprimer sans agressivité,mais avec tendresse et compassion.Les 4 couleurs (rouge, blanc, noir et jaunes) nous rappelle la base de la philosophie Amérindienne l'union des races,et l’égalité des hommes.
    ▼ 
     
     
     
     
     
     
     

    2 commentaires
  •  
    flèches
     
    Voila une flèche Navajo perlée et une flèche médecine .Le petit sac contient des herbes sacrées.Elle assure la bonne augure pour la famille ou le lieu.Elle s'utilise pour purifier le corps de le personne.On utilise aussi cette flèche durant certains rituels par les "Medecin men".
     
     

    2 commentaires
  • 7
     
    8
     
     
    9
     
    assiettes réalisées par le médailler Franklin
     
    6
     
     
     

    7 commentaires
  • voici une glace publicitaire trouvée dans une brocante.
    c'est une pub pour les jean's Apache
     

    3 commentaires
  •   
    Katchina
     
    Les figures des ancêtres ou Katchina,sont symbolisées chez les indiens Hopis par des poupées sculptées ornées de plumes qui sont utilisées lors des divers rituels.Ces figurines sont taillées dans du bois (pin ou cottonwood) Elles représentes aussi des animaux,des démons ,la force créatrice soleil et même la mort...
     
     
     Cette Kachina vient de Californie (cadeau d'amis
     
    Plate VIII from 'Dolls of the Tusayan Indians' by Jesse Walter Fewkes, published Leiden , 1894
     

    autres renseignements de Mato Sapa

    KACHINA (Egalement appelées KATSINAS, KATCHINAS, TINU etc) (nom masculin)
    Il faut bien se rappeler que Bien que le plus souvent vendus en tant qu’objets d’art, les spectaculaires poupées kachina conservent pleinement un rôle religieux précieux, en particulier dans l’éducation des enfants. Les Amérindiens Hopis utilisent les poupées Kachina afin d’instruire leurs enfants dans les voies de la tradition et des valeurs Hopi. Elles sont données aux enfants lors d'une cérémonie. (Certaines ventes, notamment aux enchères, peuvent atteindre le montant de plusieurs milliers d’euros –[entre trente et quarante mille ou plus Euros] pour chaque poupée.) Ces ventes sont régulièrement interdites à la suite d’interventions du peuple Hopi qui désapprouve de voir éparpillées ses valeurs religieuses ou traditionnelles, ce que j’approuve personnellement ) J’ai eu plusieurs fois l’occasion de publier sur ce sujet, soit concernant pour leur fabrications en racines de peupliers (cottonwood), au début plates ( on les appelle alors des planches) et plus tard sculptées et en volume, leurs attributions, les fêtes très spécifiques dans lesquelles elles sont utilisées, leur lieu de résidence dans lequel elles se retirent après les fêtes d’équinoxes, leurs enseignements) J’essaierai prochainement de vous synthétiser un article sur le sujet … car elles sont nombreuses, entre 300 et sans doute plus prés de 400 aujourd’hui…. Leur corps est toujours peint au départ en kaolin, ensuite, même si leurs morphologie peut varier selon les sculpteurs (il existe souvent de nombreux exemplaires), les couleurs définies pour les décorer, par contre sont toujours les mêmes, codifiées et définies pour le décor local. 

     

     


    2 commentaires
  • Des couteaux avec bien sur des motifs Amérindiens dont 1 que ma femme ma offert pour mon anniversaire même si elle est un peu trop envahie a la maison par ma passion
    Les enfants participent aussi a la confection de mes capteurs.Tout le monde met la main a la pâte.
     

    3 commentaires
  • 1
     
    2 
     
    3
     
    4
     
    Dans ces assiettes on retrouve la nature et les animaux avec lesquels vivaient en harmonie les Amérindiens et ce respect que transmettent encore de nos jours les Natifs à leurs enfants pour la terre ( terre mère ) .Ce respect devrait être enseigné partout dans le monde
     
    5
     
     
     

    2 commentaires
  •  
    Voila ma collection de statuettes au complet.La plupart de ces statuettes je les ai eu en faisant du troc dans un vide grenier.

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique