• Code Talkers

    photo du haut provient du site ->Manataka

    Une affiche  de comémoration 2008

    Superbe affiche pour 2009

     Cet article en hommage aux Natives Américans venus combattre en France et partout dans le monde .C'est presque inconcevable et pourtant ces Nations qui ont presque été exterminé par les blancs,se sont enrolés dans l'armée Américaine depuis la 1ere guerre mondiale. pour défendre leur pays ou la dignité de leur Nation 

    Dans la tradition culturelle amérindienne,le chemin de la virilité et la manière  d'acquérir une position honorable dans la société passe par l'exercice de la fonction guerrière,avec ce qu'elle comporte de ritualisme .Aujourd'hui  encore ,dans les pow wow et autres cérémonies indiennes ,on honore les vétérans et ceux qui sont a l'armée pour le service qu'ils rendent.

    Les Navajos ont joué un role important dans la guerre du Pacifique avec leurs codes que les Japonais n'ont jamais réussi a percer.C'est ainsi que 29 Navajos rejoignent un camp militaire de San Diégo et dans le secret le plus absolu ,mettent au point un code basé sur environ 200 mots ou expressions militaires et traduits en Navajo.Il leur fallait seulement  20 secondes pour encoder ,transmettre et décoder un message de 3 lignes au lieu de 30 minutes avec les machines.C'est ainsi que  400 Navajos ont été entrainées a utiliser le code . Il n'y a pas si longtemp le président Georges W. Bush a décoré les survivants ainsi que leurs camarades disparus (a titre posthume ) a la médaille du congrés . Une reconnaissance tardive qui sonne comme une revanche pour la Nation Navajo ,humiliée et décimée par le passé. Il existe un monument en leur honneur a  Window Rock, Arizona.

    cliquez ici -> Code Talkers

    et ici ->Navajo

    et encore celui ci avec de bonnes photos ->turtle island 

    L'écusson du  code représente un appareil de communication employé par deux jeunes garçons de Navajo appelés les jumeaux de héros. Le dispositif leur a permis de communiquer secrètement les uns avec les autres.

    Quand les monstres infestaient le Dine (personnes de Navajo), les jumeaux légendaires de héros ont été envoyés au Sun pour chercher une arme qui tuerait tous les monstres. The Sun leur a donné le coup de foudre comme arme à l'utilisation.

     et ce site sur les femmes vétérans qu'il ne faut pas oublier aussi ->Womens vétérans

    . Les « mères de guerre, » est de la série de « vétérans du Natif américain » de Jackson. Cette photographie documente une danse de 1995 honneurs exécutée pour Howard que la corneille pilote la haute et la corneille de Leroy pilote de hauts, militaires vétérans de la réservation indienne de Berthold de fort. Les mères de guerre sont des femmes qui ont perdu un parent dans une guerre.

    corneille = Crow

    Il y a pleins d'autres sites Natives Américans qui mériteraient d'etre en lien ,(tous en anglais bien sur )mais je peux les mettre tous.

    tres belles images d'une superposition des temps anciens et modernes 

    Soldats Code Talkers Comanches 

     

    Untold Stories Of The Second World War: The Navajo

    The Navajo Code Talkers, Our Heroes

    « Je vous souhaite un joyeux noelDave Chief ,Grandfather of Red Dog »

  • Commentaires

    1
    visiteur_indianna
    Mercredi 26 Décembre 2007 à 10:28
    je te remercie de l avoir dit,c et vrai tout le monde a oublier,meme le gouvernement fran?s,ils ont la memoire courte ceux l? c est ecoeurant,meme en belgique il leur ont dedier un edifice dans une ville mais je plus la quelle.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :