• Blue soldier

     

    Soldat bleu (Titre original Blue soldier) est un film américain de Ralph Nelson sorti en 1970 Il raconte la véritable histoire d'une tribu Cheyenne qui fut massacrée, le 29 novembre 1864, par neuf cents hommes de la Cavalerie du Colorado ( Massacre de Sand Creek ). Les soldats assassinèrent plus de trois cent cinquante femmes et enfants, prirent une centaine de scalps indiens et commirent de nombreux viols et mutilations. La violence insoutenable de certaines scènes fit de ce film un anti-western où, pour la première fois, le Cow -Boy n'était plus montré comme un héros solitaire sauveteur de la veuve et de l'orphelin, mais comme un anti-héros réfractaire à l'autorité. La cavalerie elle-même fut montrée, non plus comme une armée de héros, mais comme une meute de barbares cruels, lâches et sanguinaires. ( Wikipédia )

     

    Blue soldier

     

    L'histoire

    La véritable histoire d'une tribu Cheyenne, qui fut massacrée, le 29 Novembre 1864, par neuf cents hommes de la Cavalerie du Colorado. Ceux-ci assassinèrent plus de trois cent cinquante femmes et enfants, prirent une centaine de scalps indiens et commirent de nombreux viols.

    A propos du film

    Un hommage au peuple amérindien chassé sauvagement de leurs terres. Un film direct et brutal, qui montre les atrocités faites à un peuple qui ne demandait rien. Le soldat Bleu, s'il a le mérite d'aborder un sujet historique, possède aussi celui  de montrer la face cachée du « bon cow-boy », sans pitié et prêt à tout pour imposer une supériorité supposée. Attention : quelques scènes extrêmement violentes.  ( sur canal play  )

     

    « Cartes postales suiteAssociations asso,asso.....??? »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lune or
    Dimanche 23 Mai 2010 à 23:34
    Bonjour, j'ai adoré ce film en 1970! La musique, la chanson me hante encore, je l'ai cherché partout... Etait ce bien une chanson chantée par Janis Joplin???
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :