« Si vous les hommes blancs, n'étiez jamais venus ici, ce pays serait encore tel qu'il était autrefois. Tout y aurait conservé sa pureté originelle. Vous l'avez qualifié de sauvage, mais en réalité il ne l'était pas, il était libre. Les animaux ne sont pas sauvages, ils sont seulement libres. Nous aussi l'étions avant votre arrivée. Vous nous avez traités de sauvages, vous nous avez appelés barbares, non civilisés. Mais nous étions seulement LIBRES !! » Léon SHENANDOAH, Chef Iroquois (Onontagué), 1915-1996.
Celui qui tient le bâton a droit a la parole pendant que les autres assis autour du cercle doivent écouter et attendre leur tour de parler.Le bâton de parole est un objet sacré en ce sens qu'il apprend le respect de soi et des autres.Celui qui tient le bâton de parole n'en profite pas pour s’éterniser en bla bla , les plumes ou le symbole de l'aigle lui rappellent d'utiliser son coté spirituel (pas dans le sens religieux mais dans celui d’être a l’écoute de son esprit, de son cœur).Ses paroles seront donc claires et concises car elles seront les mots du cœur...La douceur de la fourrure nous pousse a nous exprimer sans agressivité,mais avec tendresse et compassion.Les 4 couleurs(rouge,blanc,noiret jaunes) nous rappelle la base de la philosophie Amérindienne l'union des races,et l’égalité des hommes.
Quelle jolie façon de s'entendre... Cette coutume devrait encore avoir lieu, dans chaque famille et village mais qui écoute aujourd'hui, chacun préoccupé par lui-même...
il faut que je l'achete pour les r?ions de famile!! on s'entendra mieux.. tout le monde parle a la fois!!! ils savaient ?e (ils savent toujours!) polis, respectueux... eux!
Cette coutume devrait encore avoir lieu, dans chaque famille et village mais qui écoute aujourd'hui, chacun préoccupé par lui-même...