-
► 79 ème anniversaire de Léonard Peltier
Aujourd'hui, c'est le 79e anniversaire de Leonard Peltier, militant de l'American Indian Movement (AIM), et je suis sur le terrain à Washington, DC, pour soutenir une action directe à la Maison Blanche. Nous demandons au président Joe Biden d'accorder à Leonard la grâce attendue depuis longtemps après qu'il ait passé près d'un demi-siècle dans une prison fédérale.
Aujourd'hui, je vous demande d'être solidaires avec Leonard, qui a été accusé à tort au milieu des années 1970 et, enfermé dans sa cellule, n'a pas pu profiter des progrès que nous avons réalisés ensemble vers une plus grande justice pour les peuples autochtones au cours des dernières années. les décennies. S’il vous plaît, dites au président Biden : libérez Leonard Peltier – puis utilisez les boutons de partage social sur notre page pour maintenir la pression !
Regardez, agissez et partagez : Leonard Peltier est emprisonné injustement depuis près d’un demi-siècle. Il est temps de #LibérerLeonardPeltier
L'AIM était une affaire énorme dans les années 1960 et 1970. Organisation radicale dirigée par des autochtones, en grande partie responsable de l'obtention du droit des peuples autochtones des États-Unis à pratiquer à nouveau notre religion, ses dirigeants ont également contribué à inspirer la création de l'Indian Child Welfare Act. Leonard, un citoyen du Turtle Mountain Band de Chippewa dans le Dakota du Nord, était un membre clé du mouvement. Le gouvernement l'a donc poursuivi avec tout ce qu'il avait à la première occasion. Il purge désormais deux peines d'emprisonnement à perpétuité en tant que bouc émissaire pour la mort de deux agents du FBI.
Voici les faits : Après une fusillade au Jumping Bull Ranch, dans la réserve indienne de Pine Ridge, dans le Dakota du Sud, en 1975, deux des coaccusés de Leonard ont été déclarés non coupables pour cause de légitime défense. Pourtant, Leonard était toujours reconnu coupable de deux chefs de meurtre au premier degré en 1977. Le procès était une imposture, et même le procureur a déclaré publiquement que Leonard devrait être libéré. Depuis un peu moins d’un demi-siècle, un innocent est injustement emprisonné.
Kaka (grand-père) Leonard vieillit et les inquiétudes concernant sa santé n'ont fait qu'intensifier l'urgence de cet appel à sa libération. Cette année, pour son anniversaire, ses alliés et partisans de l’Île de la Tortue et au-delà se sont rassemblés à la Maison Blanche pour se rassembler et exiger sa liberté. Beaucoup d’entre nous ont voyagé de très loin pour être ici, moi y compris. Je suis venu avec une caravane organisée par NDN Collective de Rapid City, dans le Dakota du Sud, et pendant trois jours, nous avons fait le voyage jusqu'à Washington DC.
Soyons clairs : Leonard Peltier est un prisonnier politique et un otage au nom de tous les mouvements de justice autochtone. Il est un martyr du mouvement pour la justice climatique, dans la mesure où il a été criminalisé pour le travail de l'AIM visant à restituer les terres aux mains des Autochtones et à protéger la souveraineté autochtone. Il est un martyr pour tous les autochtones d'Amérique d'aujourd'hui qui peuvent pratiquer nos cérémonies et profiter de notre mode de vie traditionnel. Et c'est un martyr pour la paix, dans la mesure où il n'y en aura pas tant que nous souffrirons encore sous l'occupation d'un régime colonisateur. La liberté de Léonard est intrinsèquement liée à la nôtre, et nous lui devons tous les efforts possibles pour y parvenir.
Wopila tanka — merci pour votre action et votre solidarité !
Tokata Iron Eyes
Co-directeur et avocat principal
du Lakota People's Law ProjectProjet de droit du peuple Lakota
547 South 7th Street #149
Bismarck, ND 58504-5859
-
Commentaires