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    Et voici les dernières photos du Pow Wow et un grand merci a ces personnes qui viennent partager leurs cultures et traditions pour notre plus grand plaisir.

     


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    Les enfants comme les adultes étaient très attentifs , moments magiques .....

     

     


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    Women's Fancy Shawl 

    petite définition de la danse du châle de fantaisie ( traduit d'Anglais a Français )

    Danses de châle de fantaisie ►  ce style de danse des femmes est  un travail de jambes avec de petits sauts gracieux avec un mouvement circulaire constants, mouvements très complexes et aussi d'agilité  pendant qu'elles gardent le rythme de la musique. Cette danse  imite des papillons en vol et les châles imitant ainsi les ailes. La regalia  (ou tenue ) se compose d'un châle lumineux-coloré qui est tenu avec les bras tendus et utilisé au-dessus des épaules et est décoré des franges de ruban, élaborent les conceptions, et l'appliqué.

     

     


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  • J'aurai bien aimé vous donner les noms de ces danseurs et danseuses .

     

     


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     Le site de   William Purcell CLIQUEZ ► Lakota Writings

    Quelques graphic's réalisés par William Purcell sur mon blog par son autorisation  :

    Thank you William.

    il crée aussi des bannières

    Un très beau site ,mais un conseil demandez l'autorisation pour copier les photos....déjà par respect 

     

     


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  •   La qualité des photos n'est pas très bonne car ce sont d'anciennes photos scannées sur CD puis transférées sur l'ordi pour être affichées sur le blog

    Là il s'agit de la danse de l'amitié " La Round Dance ", et Bob convie les enfants a participer.

     

     


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  • BA amérindiens modernes par TRANBERNACK

     

     voici la bande annonce de "Amérindiens modernes une fierté retrouvée" un documentaire de 52 min de Bertrand charron et Julien giraud.
    Le portrait de deux réserves amérindiennes du Québec .

     

     


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    Voici donc l'article concernant la venue de Natives en Charente Maritime . Pour faire suite a la fête animant depuis quelques semaines déjà la région un couple de Native  d'Acadie a été invité ,ne pouvant être la pour la précédente fête du mois de juin ,c'est donc ce week end que Todd et sa compagne sont venus a Marennes.Etant convié a cet événement je me devais de ne pas louper cette invitation.

    Todd et Lori

    Todd , fils de chef (première nation d'Acadie ) et petit fils de chefs ( première Nation des chats sauvages ( région de Port Royal )

    Une petite précision qui a toute son importance, trois des ancêtres de Todd ont participé à la première guerre mondiale.Deux sont morts aux combats et son grand père est revenu avec une jambe en moins.Il faut savoir que de nombreux natives ont participé en tant que volontaires aux conflits mondiaux 

    TODD est un artisant expert dans la confection de canoë (en écorce de bouleau ) et nous avons donc pu le voir a l'oeuvre.sur celui qu'il a commencé il y a trois semaines

     

    TODD a  Marennes

    Les photos ont été faites et publiées avec son autorisation (Toujours demander l'autorisation) Elles sont de petites tailles suite au remaniement de la plateforme du blog .Mes documents n'ont pas été sauvegardés .

     

    TODD a  Marennes

     

    TODD a  Marennes

    les racines qui servent d'attaches pour maintenir les différents éléments sont trempées dans l'eau pour être travaillées ,sinon ça casse

    TODD a  Marennes

     

    TODD a  Marennes

    Quelques objets fabriqués par Todd et sa compagne.Il y a un plat qui n'en est pas un ,c'est un ustensile de jeu  " le jeu de waltès " , avec les pions a coté ( une face neutre et une face avec un dessin).Le but est : une fois les pions posés dans le récipient ,on le prend a 2 mains on donne un coup sec,et suivant le nombre de faces communes retournées on gagne des points qui sont matérialisés par des bâtonnets (que vous pouvez voir aussi sur la photo)ce jeu est pratiqué en Acadie

     

    TODD a  Marennes

    superbe tambour ,le système de fixation a l'intérieur (que j'aurai dû prendre en photo) est faite avec de l'os, et ce système a été repris pour faire coulisser la partie que l'on fait monter ou descendre le long des mats pour les bateaux.Vous voyez aussi sur la table une boite décorée de piquants de porcs épics ( ceux ci sont récupérés de la manière suivante: l'animal n'est pas tué ,il s'agit de jeter un filet dessus et les quelques piquants qui sont pris dedans sont récupérées)

    A la suite de cette fête ,comme j'avais emmené une plume que j'avais décoré de perles ,je leur en ai fait cadeau  pour les remercier de tout ce qu'ils nous on fait voir .Ce geste a du leur faire plaisir car au moment de ranger les affaires dans la voiture avec mon fils, Todd est venu me remettre une tresse de Sweet grass ,élément de purification dans les cérémonies amérindiennes (photo du dessous ).Cela ma surpris et touché.

     

    TODD a  Marennes

    j'en profite pour rajouter l'utilisation de la Sweet Grass pour ceux qui ne connaissent pas ( traduction d'anglais a français )

    Traditions Amérindiennes

    L'herbe douce était et est très couramment employée par les peuples Nord Américain. Comme usine sacrée, elle est employée dans la paix et les rituels curatifs.Des feuilles sont séchées et transformées en des tresses et brûlées en tant qu'encens vanille parfumée ; de longues feuilles des pousses stériles sont employées par les Amérindiens pour faire des paniers.

     Les indigènes des grandes plaines croient que c'était la première usine pour couvrir la Terre. L'Anishinaabe, Cree, Mi'kmaq, et d'autres nations d'Algonquian premières du Canada croient que c'est un épurateur, et il faut brûler de la sweet grass avant toutes les cérémonies. C'est un rappel pour respecter la terre et toutes les choses qu'elle fournit. Il est également employé dans les articles cérémonieux par les peuples de Blackfoot et de Lakota. Encens employé par les peuples au moins de Blackfoot, de Cheyenne, du Dakota, de Kiowa, de Lakota, de Menominee, du Montana, d'Ojibwa, d'Omaha, de Pawnee, de Ponca, de Sioux, et de Winnebago. Utilisé pour la purification, comme oblations aux ancêtres, pour la protection des spiritueux, et de garder hors du mal et du mal. Utilisé dans une variété de cérémonies comprenant des cérémonies et des déclenchements de paix. Utilisé par les Blackfoot, Cheyenne, Kiowa, Lakota, le Montana, Okanagan-Colville, Omaha, et Thompson pour des buts cosmétiques et aromatiques. Feuilles d'utilisation de Blackfoot et de Gros Ventre imbibées dans l'eau et utilisées lui comme hairwash. Le thé et la fumée doux d'herbe ont été employés pour des toux et des gorges endolories (à tête plate, Blackfoot). Thés employés comme lavage pour traiter gercer et windburn, et comme eyewash. Utilisé comme décoration de corps et de cheveux/parfum par Blackfoot, à tête plate, et Thompson. Le Blackfoot a mâché l'herbe comme des moyens de la résistance prolongée dans les cérémonies impliquant le jeûne prolongé. Les personnes d'Iroquois, de Kiowa, de Malecite, de Menominee, et de Micmac (entre autres) emploient des sweetgrass dans la vannerie (nattes y compris) et les métiers. Feuilles parfumées d'utilisation des Kiowa comme bourrant pour des oreillers et des matelas. Utilisé pour coudre au moins par les Menominee. Utilisé comme un encens « pour maintenir les bogues partis » par à tête plate. Utilisé par  les Cheyennes pour peindre des pipes danser au soleil et les cérémonies sacrées de flèche.

     

    La Sweetgrass a un effet mûr et presque soporifique, et pour beaucoup est d'une aide utile à écrire un état méditatif. La coumarine ,bien que non connu pour posséder des effets psychotropes ,est commune à un certains nombre d'herbes utilisées rituellement qui ont l'évidence anecdotique forte pour au moins les propriétés psychotropes douces.

    Le foin d'odeur ,aussi connu sous le nom de Sweet grass,est très souvent appelé cheveux de la Terre Mère . Cela explique pourquoi elle est souvent vendue sous la forme d'une tresse. De plus , la forme de la tresse ,aiderait à préserver son odeur sucrée s'appartenant à la vanille.

    ( attention certains textes sont traduits par google )

     

     


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  • Article paru la semaine derniere dans le sud ouest de chez nous.

    Ontario (Canada) hier ,lors d'une journée d'action,des indiens Mohawk ont bloqué l'autoroute 401, la plus fréquentée du pays , en signe de protestation contre les conditions de vie dans leurs réserves,qu'ils jugent dignes du tiers monde.Texte recopié.....................et puis cette vidéo à voir

     


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  • Une chemise en jean's de ma femme

     

     


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  • Voila  une petite idée d'artisanat pour les plumes ,vu sur un site qui est dans mes liens .


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    En Charentes Maritime

    Le comité France Canada  Brouage-Marennes-Charente-Maritime est heureux de vous annoncer la venue d'un couple d'indiens du Canada : Todd et Lori

    Todd ,fils de chef (première nation d'Acadie)et petit-fils de chefs (première Nation d'Acadie et Nation des chats sauvages (régions de Port -Royal)accompagnés d'un traiteur et de sa compagne

    Ils vous présenteront:

    - le travail sur un canoé d'écorce en cours de réalisation

    - le jeu de waltès, jeu traditionnel Mi'kmaw (entre le jeu de mikado et le jeu de dés )

    - l'artisanat traditionnel  -->boite décoré, panier, utilisation des piquants de porc-épic, travail des mocassins

    - les plantes médicinales chez les indiens

    - la cuisine des topinambours (tubercule provenant d'Acadie

    - l'histoire de la famille de Todd

    - et peut être aussi la cérémonie aux quatre directions (on  brule la sweet grass, l'herbe douce )

    Le vendredi  6 juillet a partir de 18H  aux jardins de l'Acadie  a Marennes (Charente Maritime )

     

     

     


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  • De Françoise Perriot

     

    Au temps de la conquete Espagnol,quelques chevaux retournés a l'état sauvage se regroupent en immenses troupeaux sur les territoires indiens.En découvrant ces seigneurs des plaines qui ont gardé le tempérament fougueux de leurs ancetres arabes,les indiens,fascinés,croient à un don des dieux.Quelques siecles plus tard , grace a leur connaissance intime de la nature,ces peuples chasseurs et guerriers sont passés maitres dans l'art du dressage,de l'élevage et de la monte.La civilisation indienne est à jamais transformée,et les chevaux deviennent des objets de culte et une richesse convoitée.....Magnifique livre tres bien documenté ,de tres belles photos.

     


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    Un site qui vous donne toutes les explications pas a pas dans les méthodes de perlage .

     cliquez sur--------->gourd stitch  


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    Casse-tête (arme amérindienne en bois) Musée Canadien des civilisations 

    Pour ceux que cela intéresse ,voici un livre sur les armes employées par les Natives.

    ative American Weapons .
    by Colin F. Taylor
    University Of Oklahoma Press    2001  First ed.  

          

       


    Planche réalisée par Karl Bodmer.

    L'équipement offensif du guerrier autochtone se composait essentiellement d'un arc et de flèches ainsi que d'un gourdin.  Celui-ci était soit un casse-tête, pièce de bois sculptée d'un seul tenant, dont la tête, un peu courbée, comportait une boule, soit une hache de guerre faite d'une pierre solidement fixée au bout d'un manche de bois.  On se servait aussi de frondes et, plus rarement, de lances.  Le guerrier amérindien possédait également un attirail défensif, c'est-à-dire une armure, qui lui protégeait le devant et l'arrière du corps, de même que les jambes.  Elle était faite « de baguettes blanches, serrées l'une contre l'autre, tissées et entrelacées de cordelettes fort durement » 4.  La mobilité constituant l'atout majeur à la guerre, l'armure, à l'instar des canots d'écorce, se devait d'être légère.  Son usage était manifestement très répandu chez les Amérindiens partout en Amérique.  Un bouclier plus ou moins imposant, désigné souvent sous le terme de « rondache » , sans doute par affinité avec un petit bouclier rond, de ce nom, en usage en Europe au XVIe siècle, la complétait.

    Toutes ces pièces d'armement étaient surtout utiles pour les batailles en terrain découvert, mais elles servaient probablement aussi pendant les embuscades.  Les armures ainsi fabriquées étaient à l'épreuve des pointes de flèche en pierre, « mais non toutefois de [nos pointes en] fer »
    5, et certainement pas des balles.  L'usage croissant des armes à feu européennes entraînera leur disparition.  Cependant, les boucliers resteront en usage, durant le XVIIesiècle, parmi plusieurs nations amérindiennes, notamment les Hurons, les Iroquois, les Montagnais et les Algonquins.  Armures et boucliers pouvaient comporter des armoiries peintes.  Chez les Hurons, celles-ci indiquaient le village du porteur.  Par exemple, celles du village de Quieunonascaran représentaient un canot.

    Au dessus pipe tomahawk et en dessous bouclier  Sioux  sur  ► artindien.com

    Breastplate ( sur Buffalo2Buffalo )

    Lance de chef de guerre (Cheyenne du Nord, 1870)
     
     
    Couteau Blackfeet, avec étui (1870)

     

    Cliquez sur --> Site Weapons  d'ou proviennent quelque images ci dessous

    Arc et carquois  Lakota sur Art Work

     

    Le couteau vu sur   Stone Edge

    Cliquez sur  armes et armures Ou vous y verrez beaucoup d'armes différentes .

     Gunstock war club Pawnee ou Osage, (1860)

     


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