•  

    On ma signalé une pétition ( merci Didier de cette info , on n'est pas au courant de tout la preuve)Faire du social n'est pas un mal et aider ceux que l'on admire ou que l'on aime est encore mieux pour soi.Voici le probleme de nos amis.car j'ai été sur internet pour en savoir plus.
    Un traité,(un de plus)de fort Laramie en1851 laissait les Black Hills aux indiens a leur libre jouissance.Dans cette région une merveille géologique apparait indistintement vers le haut...BEAR BUTTE (l'ours butte) formé quand le magma s'est solidifié. Les Sioux et les Cheyennes viennent toujours a cet emplacement y faire des pelerinages.Meme George Custer qui campait pres de Bear Butte pendant ses explorations des Black Hills a été frappé par la puissance de l'endroit.Aujourd'hui il y a un camping a proximité, avec équipements de natation ,peche, canotage tout est en parfaite harmonie et les touristes respectent l'endroit car c'est un endroit sacré pour les Premières Nations....seulement un terrain doit etre récupéré a proximité pour y faire un champ de tir., qui va engendrer un nombre incalculable de coup de feu par jour, un bruit infernal donc qui va faire fuir les animaux et déranger les natifs et les touristes.Vous aurez plus de renseignements sur le site de Bear Butte.ce n'est pas grand chose qu'il vous est demandé.juste signer la pétition.
    Il faut 50000 signatures et pour l'instant 5934 sont atteintes , a vous de jouer ...
    cliquez ici ->. Signature pour BEAR BUTTE 
     
    Il faut réagir.C'est une goutte d'eau dans l'océan vu les problemes que nos amis rencontrent encore de nos jour mais au moins on l'aura fait ...merci d'avance cliquez sur les lignes jaunes la barre de recherche goggle petition s'affiche écrire save Bear Butte et le site de la pétition est dans le 2eme site (sacred bear butte). tout en bas de la page il y a click here to signe pétition donc cliquez puis juste votre email a inscrire, petit commentaire ou non pas obligé mais vous pouvez écrire ""sauvez Bear Butte"" y a pas plus simple. .merci pour eux...
     
    6190 au 10 Avril 2006
     6302 au 2 MAI
      6410 au 6 juin
     6739 au 3 juillet
    7480 au 8 novembre 2006
    7654 au 16 Janvier 2007
    8178 au 30 juillet 2007
    8339 au 9.12.2007
    8493 au 24.02.2008
     9309 au 20.08.2009
    9911 le 24.01.2011
     
     
     
     il en faut encore, faites signer vos amis....
    un petit diaporama qui va certainement vous faire réfléchir en le lisant entierement et en vous mettant dans la peau des personnages mais cela a été vécu malheureusement  
    Cliquez ici ->Diaporama de Guy Loup  interdiction de modifier le diaporama merci
     
      
    ]
    [fichier
    @@@450@@@350[/fichier]
     

    MATO PAHA: Rally To Protect Bear Butte ~ "Eagle's Flight" Trailer


    2 commentaires
  •  

     

    A la Rochelle , en prolongement de l'exposition "les peuples du chemin qui marche" Amérindiens et Français au pays du St Laurent 17ème-18ème siècle. La première partie du film qui en compte 3 .Garcand et les indiens Montagnais du nord est Quebecois ....Mémoire battante.....de A Lamothe .film primé lors de nombreux festival a travers le monde.Un film sur les Montagnais dont on a voulu ôter au 17ème siècle la mémoire qu'ils avaient deux mêmes et de leurs ancêtres. Cette mémoire du fantastique qui bat encore dans le nord du Quebec , parcelle infime de ce qui était leur pays ,nous est communiquée a travers ce film sans qui tout un monde nous serait inconnu..La mort serait alors moins lumineuse ,le feu ne trahirait plus la présence du caribou,les tambours n'auraient plus leur transparence divinatoire et les sorciers chamanes auraient perdu tous leurs sens... ci joint une photo d'une partie de l'expo avec au premier plan un wigwam et sur les cotés des documents et des objets d'époque ,au fond un écran ou était projeté des diapos de paysages du Canada avec des chants amérindiens. Une expo complète et intéressante.
     
     
    à l'issue de cette exposition ,ce petit fascicule contenant pleins d'informations , était remis .
     
     
     

    votre commentaire
  •  

    Voila le salon collection est terminé .Mon stand a réellement eu du succès Le bustle a été pris en photo, et les gens qui avaient voyagé aux Etats Unis et au Canada se sont rappelés quelques souvenirs et me les ont raconté , les réserves et pour certains les villages Huron , une des femmes qui a survolé le grand canyon pour la première fois, ma dit avoir pleuré tellement elle a été émue par l'étendue et la beauté du paysage.Tout le monde ma conseillé de faire un voyage la bas pour assouvir ma passion .Une visiteuse qui était venue  le matin est revenu ensuite pour me faire cadeau d'un petit totem en bois fait a la main et des cartes postales aux motifs Amérindiens qu'elle avait ramené du Canada ,cela ma fait vraiment plaisir.Pour moi le but n'est pas de" posséder "des objets proprement dit mais de penser que c'est un amérindien qu'il la fait de ses mains ou d'avoir des objets ou l'on peut voir leurs coutumes leurs vêtements ou tout simplement les Natives ,eux mêmes.

     

     


    votre commentaire
  •  

    Cherokee - la piste des larmes

     

    Cherokee - la piste des larmes

    painting by Robert Lindneux
     
     
    Pendant l'hiver 1838-1839 encadrée par les tuniques bleus une colonne de 15000 Cherokee sont déportés vers l'ouest appelé maintenant Oklahoma un trajet d'environ 1700KM . En route 4000 personnes décèdent d'épuisement ,de froid et de faim ainsi que de maladie.L'évenement est appelé " Nunna daul tsuny " la piste ou ils pleuraient". Les Cherokee faisaient parti des 5 tribus dites civilisées vivant a l'est du Mississipi .....Séminoles,Choctow,Creek et Chickasaw.
     
     
     

    Map source: National Parks Services

    Trois routes ont été emprunté dont une fluviale .La route du Nord,la plus longue ,la plus dure .

    "La piste des larmes "

     

    the trails of tears
     
     
     
     

    2 commentaires
  • Cheyenne

     
     
    Black Kettle

     Black Kettle ( Moke-tav-a-to en langue Cheyenne ) né en 1813 et mort en 1868 est un chef de la tribu Cheyenne qui tenta de résister à l'implantation des colons

    Les Cheyennes étaient généralement en relations amicales avec les colons blancs, jusqu’à la découverte de l'or dans le Colorado en 1858 ce qui entraîna une ruée de chercheurs d'or sur leurs terres.Un traité fut signé en 1861 et les Cheyennes ont accepté d'aller dans une réserve.Mais le gouvernement des ETATS UNIS ne s'est pas acquitté de ses obligations envers les Cheyennes qui ont été proche de la famine.Les incursions des bandes pour se nourrir eut comme conséquence des expéditions punitives par l'armée.Au printemps 1864 ,les Dogs soldiers ( soldats chiens ,dont on parle dans le film le dernier Cheyenne avec Steve Reevis) attaquaient les blancs furieusement dans les plaines du Colorado, ils volaient les chevaux et tuaients les colons par dizaines.Black kettle qui avait sigé le traité en 1861 compris que les Dogs soldiers m'étaient en danger les membres de son peuple en majorité pacifique ,essaya de les arretér. Il fut reçu en septembre par le gouverneur John Evans et le colonel John Chivington militaire du territoire ou on lui dit que ceux qui voulaient la paix devaient se soumettre et rendrent leurs armes.Les indiens quittèrent la réunion et retournerent a Sand Creek (crique de sable)L'armée avait remplacé le major que ceux ci voulaient rencontrer , par un nouveau commandant qui leur coupa les vivres et leur demanda de déposer les armes. Puis le 29 Nov 1864 Chivington avec 700 hommes pris la direction de Sand Creek ou le campement de Black Kettle était dressé avec un drapeau blanc et un drapeau américain en son centre pour montrer la bonne résolution qu'ils avaient prise.Les Dogs soldiers n'étaient pourtant pas la mais l'attaque sur ces indiens pacifiques fut d'une cruauté féroce.et le canon ne leur lessait aucune chance, puis ce fut les soldats qui ont poursuivi le combat pendant 6 heures tirant sur tout ce qu'ils voyaient.A la fin gisaient 150 corps pour la plupart femmes et enfants.Black kettle qui avait échappé au massacres avec ceux qui avaient pu fuir retrouva sa femme grièvement blessée dans ce qui restait du campement.

    This is a photograph of the Southern Cheyenne Chief Henry Roman Nose. Distinguish from the Northern Cheyenne warrior leader Roman Nose.

    d'autres renseignements ici  Cheyenne 

    ▼ quelques petits mots Cheyenne ▼


    il pleut : éhoo'koho
    c'est bon épéva'e
    j'ai faim : nahaéana
    eau : mahpe
    homme : hetane
    bonjour : pévevoona"o
    oui : héehe'e
    je suis Cheyenne : natséhéstahé
    merci : hahoo ou néa'ese vrai mot Cheyenne qui ce dit a une personne la prononciation est nia'ish......  

     


    1 commentaire
  •  
    Un des participants ( Français ) du Pow Wow. Magnifique
    Regalia.Quel beau travail réalisé
     
     
     

    votre commentaire
  •  
    2005g
     
    Encore une photo de Steve et moi ( je pouvais pas louper ça )
     
    Désolé ,les photos sont perturbées par le copyright mais tant pis ,car le manque de respect fait que je vois mes photos sur d'autres sites sans autorisation ou sans lien vers mon site . 
     
    gif 8

     


    2 commentaires
  •  
    mon bustle en cours de montage ....le texte du montage est en anglais, pas facile pour moi il a fallu trouver quelqu'un pour traduire.

    1 commentaire
  •  
    Blackfoot Nation  
     
    Les Blackfeet,une tribu indienne des plus puissante.Installés dans une vaste région située entre les rives nord du Saskatchewan maintenant Alberta au Canada et le cours superieur du Missouri maintenant le Montana.Une vie de nomade ,la principal ressource alimentaire était le bison.Ils vivaient dans des tipis facilement démontable pour suivre la migration des bisons.Les femmes suspendaient dans le tipi , des parures et des objets cultuels,puis installaient leur literie,les effets personnels et la batterie de cuisine.Ces tipis étaient transportés sur des travoix ( attelage de 2 perches en V) puis tirés par des chiens ou meme parfois des femmes.Avec l'apparition des chevaux , les travoix ont été aggrandis pour porter des charges plus lourdes...Chez les Blackfeet du Canada , les femmes détiennent les secrets de la médecine et les talismans qui protege la santé.La langue Cheyenne est de la famille Algonquin parlée dans l'Oklaoma et au Montana du sud est.
     
    blackfeet    
     
    La nation des Pieds-Noirs se compose en fait de quatre tribus différentes: le Blackfoot / Siksika,
    Blood / Kainai, Pikuni / Péigans et Pikuni tribus nord-Peigan.
    Situé principalement dans le Nord Ouest des Etats Unis et au Canada  après la migration de la région des Grands Lacs ,les Indiens Blackfeet ont une histoire et une culture riche
     
    Les indiens Pieds-Noirs étaient des chasseurs de bisons légendaires, et ont vécu une vie nomade principalement en suivant leurs déplacements . Jusqu'à ce que le bison a été presque anéantie par la chasse illimitée par les colons blancs, les Indiens Pieds-Noirs ont prospéré sur le buffle et la terre, et par le commerce des peaux de bison et d'autres marchandises avec d'autres tribus indiennes.
    BLACKFOOT
     
     
    Kat-O-Capee   Blackfeet Indian
     
    1900....photographe  John Howard Havelock
     
    BLACKFOOT language  Native language 
     
    et le site officiel de la Nation Blackfeet   mt.gov Montana official state website 
     
    un autre site  legendsofamerica 
     
     
    blackfeet      

     

     


    2 commentaires
  • bouclier
     
     Bouclier en peau tanné à l'ancienne peint selon les " armoiries" de l'artisan Mohawk faisant parti du clan de l'ours et il a mit dessus ce qui est sacré ...dent d'animal , plumes,crin de cheval.
     
     

    3 commentaires
  •  
    calumet
     
    En Amérique du Nord , le tabac avait des propriétés magiques et sacrées.Il servait a établir des ponts entre le monde des hommes et celui des esprits.Mélangé avec d'autres substances végétales , il était fumé a l'aide d'une pipe faite de pierre ou d'argile.Ils s'en servaient aussi dans le traitement des maladies (telle que la fatigue,maux de dents et aussi piqûres d'insectes) et dans certaines pratiques cérémonielles. 
    D'après Sylvie Savoie chargée de cours au département d'histoire et de sciences politique.....
     
     
     

    2 commentaires
  •  
     
    bâton de parole
     
     Celui qui tient le bâton a droit a la parole pendant que les autres assis autour du cercle doivent écouter et attendre leur tour de parler.Le bâton de parole est un objet sacré en ce sens qu'il apprend le respect de soi et des autres.Celui qui tient le bâton de parole n'en profite pas pour s’éterniser en bla bla , les plumes ou le symbole de l'aigle lui rappellent d'utiliser son coté spirituel (pas dans le sens religieux mais dans celui d’être a l’écoute de son esprit, de son cœur).Ses paroles seront donc claires et concises car elles seront les mots du cœur...La douceur de la fourrure nous pousse a nous exprimer sans agressivité,mais avec tendresse et compassion.Les 4 couleurs (rouge, blanc, noir et jaunes) nous rappelle la base de la philosophie Amérindienne l'union des races,et l’égalité des hommes.
    ▼ 
     
     
     
     
     
     
     

    2 commentaires
  •  
    Encore deux petits capteurs de reves que j'ai réalisé 
     
    Une  légende raconte qu'il y a bien longtemps, lorsque le monde était encore jeune, un vieux et sage chef Lakota se rendit sur une haute montagne où il eut une vision. Dans cette vision, Iktomi, le Grand Sage, Enseignant de la Sagesse, lui apparut sous la forme d'une araignée. Iktomi s'adressa à lui dans un langage sacré. Et pendant qu'il parlait, Iktomi l'Araignée s'empara de l'anneau de sagesse du vieux Lakota qui était orné de plumes, de crins de cheval, de perles et d'offrandes, et commença à tisser une toile.
    Il parla au vieux Lakota des cycles de la vie: comment nous commençons tous notre existence en tant qu'enfants, puis traversons l'enfance et l'âge adulte. Finalement, nous atteignons un âge avancé où il faut s'occuper de nous comme on le fait des enfants, complétant ainsi le cycle. "Mais", dit Iktomi tout en continuant à tisser sa toile, "dans chaque existence il y a de nombreuses forces ; certaines sont bonnes et d'autres mauvaises. Si tu écoutes les bonnes forces, elles te guideront dans la bonne direction. Mais si tu écoutes les mauvaises forces, elles te mèneront dans la mauvaise direction et risquent de te nuire. Donc ces forces peuvent aider, ou au contraire interférer avec l'harmonie de la Nature." Et pendant que l'araignée parlait, elle ne cessait de tisser sa toile.

    Lorsque Iktomi s'arrêta enfin de parler, il donna sa toile au vieux Lakota et dit: "cette toile est un cercle parfait avec un trou au centre. Utilise cette toile pour aider ton peuple à atteindre ses objectifs, faire un bon usage de ses idées, de ses rêves et de ses visions. Si vous croyez dans le Grand Esprit, la toile attrapera les bonnes idées tandis que les mauvaises s'en iront par le trou." Le vieux Lakota fit alors part de sa vision à son peuple et depuis, les indiens accrochent des attrape-rêves au-dessus de leur lit pour faire le tri de leur rêves et de leurs visions. Les bons sont capturés par la toile de la vie et accompagnent les gens, mais le mal présent dans leurs rêves tombe par le trou situé au centre de la toile et disparaît à jamais de leur vie.
     

    2 commentaires
  •  
    flèches
     
    Voila une flèche Navajo perlée et une flèche médecine .Le petit sac contient des herbes sacrées.Elle assure la bonne augure pour la famille ou le lieu.Elle s'utilise pour purifier le corps de le personne.On utilise aussi cette flèche durant certains rituels par les "Medecin men".
     
     

    2 commentaires
  • Mon bustle touche a sa fin.

    celui avait été acheté au "comptoir Indien " qui apparemment n'existe plus.

     


    votre commentaire