•  

    La traite des fourrures était la base des échanges entre Amérindiens et Français. Les chasseurs autochtones chassaient les animaux a l'aide de pièges pour ensuite traiter les peaux qu'ils échangeaient contre des objets qui les intéressaient et facilitaient leurs vies (fusils, chaudrons entre autre)Les Iroquois ont arrêté la fabrication de nombreuses choses comme la hache de pierre remplacée par des haches en fer ou acier, les piquants de porc-épic ont été remplacé par des perles de verres et les vêtements de cuir par des habits de laine ou coton. Tout un mode de vie commençait a être bouleversé Les Montagnais apprécièrent les échanges avec les Français. Ils les ont aidé a survivre dans le climat froid du Canada. Vers la fin du 16ème siècle le castor a été l'animal le plus chassé car la mode en Europe était le chapeau  .Les Mi'Kmaq initièrent les Acadiens a leurs méthodes de chasse et montrèrent comment fabriquer des vêtements. LITTLE CROW chef Sioux Kapiosa devint populaire auprès des différents commerçants de fourrure. En haut peinture de Robert Griffing "la traite en hiver" Paramount press .

     

    Fort Laramie painting by Alfred Jacob Miller,

    Walters Art Gallery.

     

     

    Illustration de Francis Back démontrant Champlain et les Amérindiens lors d'une séance de troc
    Francis Back/Musée canadien des civilisations/S94-13213

     

     ▲

    cette vidéo très intéressante a été faite pour des élèves de 4ème ,et peut être visionnée par tous 

     

    La traite des fourrures était l'échange de biens de nécessité contre des fourrures, en particulier entre les colons européens d'Amérique du Nord, français et britanniques et les autochtones des Premières Nations en Nouvelle-France. Elle était l'une des principales activités économiques du xviie siècle au xixe siècle entre Autochtones et nouveaux arrivants. Les fourrures qui transitaient par les colons étaient destinées en presque totalité aux marchés européens, en particulier aux marchés des deux mères-patries, la France et la Grande-Bretagne. On retrouve également un tel commerce entre les Pays-Bas et ses colonies américaines, ainsi qu'en Russie.

    Les explorateurs français, (Radisson et GroseilliersLa SalleLe Sueur) qui cherchaient à l'origine des voies de pénétration à travers le continent, établirent des contacts avec les Amérindiens et s'aperçurent qu'ils désiraient échanger des fourrures contre des objets que les Européens jugeaient courants (miroirs, bouilloires, hachettes, couteaux…). La fourrure (particulièrement celle de castor) était alors particulièrement prisée sur les marchés européens.

    La traite des fourrures

    Traite avec les Autochtones, Canada, 1777

     

     

     


    votre commentaire
  •  
     
    Voici un court extrait du film Amérindiens modernes, réal Bertrand charron et Julien Giraud. Le quotidien d'une famille Montagnaise de la réserve de Betsiamits. Canada 
     
     
     
    voici la bande annonce de "Amérindiens modernes une fierté retrouvée" un documentaire de 52 min de Bertrand charron et Julien giraud.
    Le portrait de deux réserves amérindiennes du Québec. 
     
     
     
     
     

    votre commentaire
  •  
    Voici une autre fabrication que j'ai commencé ...

    votre commentaire
  • avec le systeme d'attache


    votre commentaire
  • réalisé d'apres un modele qu'on ma envoyé ,mais différent car je ne veux éviter de copier les créations des autres. Les perles ne sont pas de petites tailles et le rendu est différent.
     

    votre commentaire
  •  

     

    Four Sacred Drummers Howard Terpning

     
    Ci dessous , vidéos des tambours pièces maitresse dans un Pow wow  
     
     
     
     
     

    votre commentaire
  •  
     tambourin Navajo fait d'écorce et de peau . Je ne l'ai plus car troqué contre un arc.

     


    1 commentaire
  •  
    Aquarelle d'Eugene Leliepvre ,peintre officiel de l'armée .Ce document vient du musée de la Nouvelle France qui ce trouvait au château d'Oléron et qui a été transféré vers Bordeaux ...collection personnelle

     

    Le Gouverneur de la Nouvelle France lève fréquemment des partis de guerre parmi les nations indiennes les plus fidèles.Ces contingents constituent même bien souvent la part la plus importante des effectifs engagés dans une campagne .Au regard en effet de l'action que peuvent mener les quelques milliers d'hommes des compagnies franches ,seul l'appui systématique des contingents indiens peut expliquer que les Français aient pu "tenir" pendant deux siècles , face a un adversaire nombreux et déterminé. Ainsi servent aux cotés des Français en Acadie les Micmacs et les Abenakis, au Canada les Hurons, les Iroquois des missions, les Algonquins ,les Outaouais, au sud des grands lacs, les Illinois ,en Louisianne les Chactas, les Tonicas, les Natchitoches .Les guerriers indiens se distinguent par des tenues de guerre particulières et qui varient presque a l'infini La plus habituelle est crane rasé ou presque, plumes d'origine plus ou moins nobles selon que l'on est simple guerrier ou un chef , peintures aux couleurs vives, jambières hautes taillées dans de la peau et maintenues par une lanière a la ceinture ,collier de dents d'ours ou de loup. Quelquefois , une sorte d'armure faite de baguettes d'osier contre la poitrine. Le casse-tête est la plupart du temps remplacé par un fusil de guerre fourni par les dépôts de l'armée.

     

     


    votre commentaire
  • sirop d'érable  
    représentation de la légende Huronne
     
    cliquez sur  Légende du sirop d'érable 
     
     
    peinture des indiens Shippawa du Michigan s'installant pour la saisons des sucres dans une foret d'érables.
     
     
     

    2 commentaires
  •  
    voila enfin terminé sauf les pendants ou je pense rajouter quelque chose.

    1 commentaire
  •  
    Black Foot Country
     
    ci dessus  une photo du volume 18 " BLACKFOOT COUNTRY"
     
    Il faut passer sur le site d'Edward Curtis ,voir ses photos qui sont un trésor pour le souvenir des nations disparues.Il a consacré sa vie aux amérindiens ,témoin de leurs extinctions, il a ainsi mis sur papier des milliers de prises de vues de leurs traditions , de leurs modes de vie  et des dizaines de visages .
    cliquez ici -->   Edward S.Curtis 

    1 commentaire
  •  
    VOIX   Autochtones...Une radio tres sympa avec des animatrices tres dynamiques .Il y a de la musique traditionnelle mais aussi de la musique contemporaine en langue autochtone. Merci a Donna et a Marlene pour leurs gentillesses et la petite dédicace
     Kwé ....Kuei...Kwei...Wachiya...Jallalla a tous les autochtones du Canada qui viennent sur mon blog

    votre commentaire
  • voici Shoshaha Wakan Odon  (Apache tribe ) avec mon fils Damien un peu fier et impressionné quand meme

    Les apaches des groupes bien distincts. Les Chiricahuas qui comprend exactement les Nednis ,les Bedonkohes :chef Geronimo ,les Chokonens qui sont les vrais Chiricahuas chef Cochise en autre puis les White Mountains qui comprend les Coyoteros , les Tontos ,les Arivaipas , les Pinals et les Cibecues.et le dernier groupe les Mimbrenos (apparentes aux Chiricahuas)chef Mangus Colorado qui comprend les JO Calientes ou Chihenne ou Warm Spring chef Victorio , Loco et il y a aussi les Mescaleros et les Jicarillas... Geronimo a dit "je me rends.Autrefois,je courais comme le vent.Maintenant je me rends a vous et ç'est tout ." captif jusqu'a sa mort en 1909
     Le site internet de Shoshaha -->Apache tribe

    5 commentaires
  • Astrosante- Mikmaq ◄ Je suis heureux de vous présenter un site de la nation Mi'kmaq du Canada . Le commentaire de Sa'n ma donné l'envie et la fierté de continuer sur cette voie Son site est l'histoire de sa nation. Pour ceux que cela interresse vous pouvez apprendre le Mi'kmaq ,tout est traduit en Francais ,lui meme réaprend a écrire la langue de sa nation ,il y a aussi beaucoup de liens de sites autochtones. des recettes et aussi de l'astrologie pour ceux que cela interresse donc a voir et revoir..

    Et puis ► Ablayas perlage des indiens des plaines -bijoux en argent,pochettes médecines, sacoches pérlées,poupées,gaines de couteaux,tours de chapeaux ,collier amulette ,bracelet etc... tout ça fait par Suzan .....sur la photo ,vous voyez un aperçu de ce qu'elle peut réaliser sur commande....une merveille. 

     


    1 commentaire
  •   cliquez ici pour-->.Gathering of Nations Voila un site interressant pour les amateurs de musiques amerindiennes variées ,il y a du traditionnel comme du contemporain et il y a beaucoup d'autres choses  , des e.cards superbes , des centaines de photos de pow wow ,de l'artisanat etc.....A voir et ecouter absolument  (la photo jointe viens de ce site )


    11 commentaires