-
19 NOVEMBRE 2018 : Création et remise du prix LITTÉRAIRE
du site d'Ismène Toussaint ▼
82, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, État du Québec H2X 1X3
Composition du Directoire :
Yves Saint-Denis, président, saintdenis@sympatico.ca
Jean Jolicœur, vice-président, jean@jolicœur.ca
Éva Boyer, trésorière, therese.eva.boyer@gmail.com
Gérard Héroux, directeur, hérouxgg@videotron.ca
Bernard Longpré, directeur, bernard.longpre@hotmail.com
Daniel Gingras, directeur, daniel.gingras.dg90@gmail.comL’Assemblée des Patriotes de l’Amérique Française (APAF) vous prie de bien vouloir honorer de votre présence le lancement et la remise du
PRIX LITTÉRAIRE ISMÈNE-TOUSSAINT
qui se déroulera le lundi 19 novembre 2018, à 18h30, à la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJBM), 82, Sherbrooke Ouest, à Montréal (métro Place-des-Arts).
L’Assemblée des Patriotes de l’Amérique Française (APAF), vouée à l’histoire nationale, a annoncé le 16 avril 2018 la création du Prix littéraire Ismène-Toussaint, une distinction qui récompense un écrivain ou une écrivaine s’illustrant sous le double volet de l'essai et du roman historique. Le président de l'APAF, Yves Saint-Denis, lui-même docteur en lettres françaises, a déclaré : « Nous avons créé et remis plusieurs prix au cours de la dernière décennie, tels les Grands Prix Honoré-Mercier, Raymond-Barbeau, Jos-Montferrand et Jacques-Viger. Nous songions aussi à un prix littéraire en symbiose avec l'histoire. Or, le choix de l'essayiste et romancière Ismène Toussaint s'est imposé à notre esprit, tant ses écrits correspondaient à notre idée, à la fois par la profondeur de la recherche et le style hautement littéraire. C'est toute l'œuvre de l'écrivaine qui loge à l'enseigne de l'excellence ».
D’origine française, Ismène Toussaint a complété au Manitoba une thèse de doctorat de lettres sur Gabrielle Roy. Journaliste, historienne, conférencière, collaboratrice à L’Encyclopédie du Canada, elle nous a légué trois ouvrages sur cette romancière : Les Chemins secrets de Gabrielle Roy – Témoins d’occasions ; Les Chemins retrouvés de Gabrielle Roy – Témoins d’occasions au Québec ; Gabrielle Roy et le nationalisme québécois ; trois autres sur le célèbre chef des Métis : Louis Riel, le bison de cristal ; Louis Riel, Journaux de guerre et de prison suivis de chronologie de l’histoire des Métis canadiens français de l’Ouest (1604-2006) ; le troisième est encore inédit ; un livre sur le bras-droit du même Riel, Gabriel Dumont : Souvenirs d’un immortel de l’Ouest ; une traduction du roman de Conan Doyle Les Réfugiés. Son essai, La littérature d’expression française dans l’Ouest canadien – Trois siècles d’écriture, lui a valu le Prix André-Laurendeau, et les deux premiers tomes de son roman, La Maîtresse d’école, qui mettent en scène la jeune enseignante Gabrielle Roy, se sont classés parmi les meilleures ventes d’ouvrages. Souvent considérée comme la fille spirituelle de Louis Riel, Ismène a aussi cofondé en 2005 l’Union métisse Est-Ouest, un mouvement pancanadien ayant contribué au réveil de ses compatriotes brisés par plus d’un siècle d’injustices.
Le nom de l'écrivain(e) choisi(e) comme récipiendaire sera connu bientôt. Le Prix littéraire Ismène-Toussaint sera décerné chaque année par l’Assemblée des Patriotes de l’Amérique Française. Le (la) lauréat(e) devra s’être distingué(e) par le raffinement de son écriture, son sens de la couleur et de la description, son intérêt pour l’histoire, passée ou contemporaine, et sa sensibilité aux êtres désavantagés de la société.
Contact et informations : Yves Saint-Denis, courriel : saintdenis@sympatico.ca – Tel : 613-632-7576.
© Assemblée des Patriotes de l'Amérique Française
Tags : Amérique Française, Métis, Québec
-
Commentaires